Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelle traduction du Missel

Imprimer

À partir du 28 novembre 2021, 1er dimanche de l'Avent, une nouvelle traduction en français du Missale Romanum entrera en vigueur dans tout le monde francophone catholique. 

 

Site : missel-romain.catholique.fr

 

 

 

 

C'est l'aboutissement d'un long travail, mainte fois relu et vérifié par les autorités romaines compétentes. Cette nouvelle traduction tient compte de l'évolution de la langue française, mais, avant tout, elle sera plus proche du texte de l'édition typique du Missel Romain (en latin). 

Cela va impliquer quelques changements dans les dialogues entre le prêtre et l'assemblée. Vous trouverez une synthèse de tous ces changements dans le document suivant : 

changementsmisselromain28nov.pdf

Des fascicules seront distribués à la Basilique pour les fidèles.

 

Pendant chaque Messe des dimanches de l'Avent, les Pères de l'Oratoire aborderont certains de ces changements dans leurs prédications : 

  • 1er dimanche (28 novembre) : Tenir debout devant le Fils de l'homme. La nouvelle traduction de l'Anamnèse renforce l'attente du Retour du Christ : "Viens, Seigneur Jésus !" 
  • 2e dimanche (5 décembre) : Un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Des modifications sont présentes dans l'acte pénitentiel. Dans le Gloria et l'Agnus, nous dirons désormais : "Toi qui enlèves les péchés du monde". 
  • 3e dimanche (12 décembre) : Il vient, Celui qui est plus fort que moi. Nous regarderons le Credo : le passage à "consubstantiel au Père" et l'inclination de tous à la mention de l'Incarnation, y compris dans le Symbole des Apôtres
  • 4e dimanche (19 décembre) : L'offrande que Jésus fait de son corps (He 10, 10). S'associer au sacrifice du Christ dans l'Eucharistie. Mise en avant de la prière sur les offrandes "Priez, frères et sœurs" par laquelle le prêtre rappelle que le sacrifice qu'il offre est aussi celui de tout le peuple saint. 

 

Bel Avent ! 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.