Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Installation du nouveau curé : Dimanche 12 septembre (9h30)

Imprimer

Le Vicaire générale a présidé l'Eucharistie de 9h30, ce dimanche, pour installer le R.P. David Vaimbois, co, dans la charge pastorale de notre paroisse.

Selon le Droit de l’Église (Code de Droit canonique, can. 527), le curé débute l’exercice légitime des fonctions paroissiales par la prise de possession formelle, que nous appelons ici “installation canonique”. Le curé « est mis en possession » par l’Évêque ou par le prêtre délégué par lui, c’est-à-dire le Vicaire général (selon l’usage actuel dans notre diocèse).

Le minimum requis pour la validité de l’installation est la Profession de foi et le serment de fidélité devant l’Ordinaire du lieu ou son délégué (ici, le Vicaire général). Ensuite, le Vicaire général remet officiellement au nouveau curé sa lettre de nomination. Un procès-verbal est signé à l’issue de la célébration.

Il est possible lors de l’installation d’un nouveau curé – mais cela n'a pas eu lieu le 12 septembre – de faire un tour de lieux symboliques de l’église (Tabernacle, confessionnal, cloche pour appeler à la prière, etc.). Et, si l’Évêque procède lui-même à l’installation, le nouveau curé peut renouveler les promesses de son ordination sacerdotale.

Cette installation est un événement pour toute la communauté paroissiale (et pas seulement pour le curé). Qu’une prière unanime monte vers le ciel pour faire de nous, toujours davantage, les brebis de Jésus-Christ, l’unique et véritable Bon Pasteur de l’unique troupeau.

 

Homélie du P Jean-Michaël MUNIER vicaire général.pdf

 

Un mot du nouveau curé au jour de son installation.pdf

Écrire un commentaire

Optionnel